Nos premières notes sur la guitare !

Ok, vous avez acheté votre guitare, et vous avez à présent une idée de son anatomie et de la façon dont on écris la musique. Nous allons maintenant essayer de poser quelques bases nous permettant, sans autres connaissances, de jouer des petits trucs sympas et instructifs.

Mauvaise nouvelle pour les débutants

Commençons d'entrée de jeu par une mauvaise nouvelle : il va falloir travailler un peu. Et oui, votre guitare est belle, elle ne demande qu'à être jouée et vous ne demandez qu'à vous rouler par terre en jouant avec les dents en vous croyant à Woodstock. Avant ça, on va vous demander quelques petits efforts :

  • de gymnastique : il va falloir entraîner vos doigts à bouger sur le manche, le plus naturellement possible;
  • de mémoire : quelques notes et emplacements sur le manche à mémoriser (mais pas trop, c'est promis).

Les exercices suivants font appel à quelques petites connaissance en notation musicale (tablatures) : si ce n'est pas déjà fait, voyez notre tutoriel sur les tablatures et les diagrammes d'accords.

Comment tenir le médiator ?

Avant toute chose, sachez que l'on peut jouer sans médiator, avec les doigts (la pulpe des doigts ou les ongles). Néanmoins, le jeu au médiator est très répandu, et assez polyvalent, c'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter des exercices mettant en jeu ce fameux petit bout de plastique appellé médiator, ou encore plectre, onglet ou, chez nos amis anglophones, pick.

La prise en main du médiator est toujours une facheuse affaire pour les débutants. Nevous découragez pas, et essayez de le coincer entre votre pouce et votre index, comme vous le montre Jean-Pierre. Essayez vraiment d'adopter cette technique (il y en a des plus simple, comme le tenir à 3 doigts, mais qui vous handicaperaient à moyen terme pour réaliser des choses plus techniques).

ILLUSTRATION

Exercice 1 : chromatismes en allers sur la corde de mi grave

Allons-y. Cette fois, nous allons jouer. Je vous propose un premier exercice assez « simple » (vous allez voir qu'au début rien n'est jamais complètement simple...). Voici la tablature de ce qu'il fait faire :

Exercice guitare débutant : chromatismes sur une corde

Télécharger cet exercice au format Guitar Pro (c'est quoi Guitar Pro ?)

Comment jouer cet exercice ?

Nous allons jouer cet exercice « en allers » : nous ne donnerons que des coups de médiator vers le bas, et ceci est schématisé sur la tablature par un petit « pont » (Jeu au plectre) sous la note.

On verra plus loin que l'on peut également jouer « en allers-retours » (coups de médiator alternés vers le bas puis vers le haut).

La première note est un notée « 0 » sur la corde de mi grave (première corde, la plus grosse) : nous n'avons pas besoin de la main gauche : on dit que l'on gratte la corde « à vide ». Puis l'index vient appuyer sur la première case de la première corde (un fa), et l'on gratte cette corde avec le médiator (essayer de bien faire « sonner » : pas de « brrzzzz » !). Vient ensuite le majeur sur la deuxième case de la première corde (un fa dièse), puis l'annulaire sur la troisième case (un sol).

Jouez cet exercice au métronome (commencez avec un tempo très bas, par exemple 60, puis montez : 80, 90, 100, 110...). L'exemple est au tempo 80 (on joue donc 80 temps en une minute !).

A quoi ça sert ?

Cet exercice a trois objectifs :

  • Faire bouger les doigts sur la guitare, en commençant à travailler les écartements.
  • Apprendre les notes du haut du manche sur la première corde : mi, fa, fa#, sol, sol# (efforcez vous de les prononcer en les jouant).
  • S'échauffer : vous pourrez faire cet exercice au début de chaque séance.

Conseils de jeu

  • Placez vos doigts bien perpendiculairement aux cordes.
  • Ne bougez pas votre main : ce sont les doigts qui doivent bouger, pas la main.
  • Faites en sorte de bien faire sonner les cordes.
  • Prononcez chaque note en la jouant.

Exercice 2 : chromatismes en allers sur toutes les cordes

Bien, ce que nous avons fait sur une corde dans l'exercice 1, on va le faire sur toutes les cordes dans cet exercice 2 (c'est donc une variante ou un complément...). Attention, c'est plus difficile : prenez votre temps, mais faites le bien. Mieux vaut jouer lentement et bien que vite et mal. On joue toujours en allers (que des coups de médiator vers le bas).

Exercice guitare débutant : chromatismes sur toutes les cordes

Télécharger cet exercice au format Guitar Pro

Exercice 3 : chromatismes en allers-retours sur la corde de mi grave

Nous allons reprendre l'exercice 1, mais en l'exécutant cette fois en allers-retours : nous allons donner un coup de médiator vers le bas, puis un coup de médiator vers le haut, et ainsi de suite.

Technique de l'aller-retour à la guitare

Télécharger cet exercice au format Guitar Pro

Vous voyez que sur la partitions les coups de médiator sont toujours notés par dez petits ponts (Médiator aller) et, nouveauté, que les retours sont symbolisés par un triangle pointant vers le bas (Médiator retour).

Apprendre la guitare

Cours, astuces et entraide pour devenir guitariste...