Ce qu'il ne faut pas faire...

Difficile de se rendre compte de ce qui est bon et moins bon lorsque l'on débute. Ce cours très rapide n'a qu'un but : vous expliquer ce qu'il ne faut pas faire quand on apprend la guitare. Nous verrons ensuite ce qu'il faut faire...

Erreurs de guitaristes

Prendre sa guitare une fois 5 heures toutes les 2 semaines

Apprendre la guitare, ce n'est pas très dur, mais c'est un travail de régularité. Il vaut mieux jouer 10 minutes tous les jours que 5 heures tous les dimanches.

Vouloir jouer comme Van Halen, tout de suite

Vous êtes motivé à bloc, guitare achetée, ampli acheté, le tout ne demandant qu'à faire frémir le plancher de la mamie du dessus. Petit avertissement néanmoins : n'essayez pas de jouer les morceaux de vos rêves tout de suite... Deux bonnes raisons à cela :

  • c'est sûr que vous n'y arriverez pas (sauf si vous êtes un génie, ce qui est somme toute assez rare) ;
  • mais surtout, vous risquez de prendre de vilaines manies pour finir par vous dégouter vous même.

Ne brulez pas les étapes.

Mettre la disto à fond pour impressionner les copains

Une erreur commune chez les débutants : mettre la distorsion à fond, tout le temps, parque comme ça, « on entend moins les canards »... Bien sûr, il faut se faire plaisir et le pousser un peu ce bel ampli pour lequel vous avez économisé pendant 6 mois. Mais efforcez vous de jouer en son clair au moins quelques minutes à chaque séance. Vous verrez ainsi vos défauts et gerderez les pieds sur terre...

Négliger le temps

Quand on débute, le rythme n'est pas forcément très affûté. Efforcez vous de ne pas jouer seul tout le temps : jouez avec un métronome pour être bien dans le temps, jouez sur un disque (pas trop compliqué), ou avec un logiciel spécialisé. Bref, soyez rigoureux sur le tempo.

Apprendre la guitare

Cours, astuces et entraide pour devenir guitariste...