Histoire de la guitare

La guitare, instrument à cordes pincées, a une histoire souvent méconnue. Cette page tente de dresser, de manière abordable et condensée, l'histoire de la guitare.

Un mélange de cultures arabe et européenne

Histoire de la guitareGUITARE HISTORIQUE

La guitare telle que nous la connaissons aujourd'hui est probablement le résultat d'un mélange culturel entre cultures Européenne et Arabe/Berbère, dont le centre gravité s'est souvent situé en Espagne (terre de conquête pour les Arabes, et souvent qualifiée de « patrie de la guitare »).

Si les premiers instruments qui s'apparentent à une guitare pourraient bien dater de quelques 2000 ans avant J.-C., les premières traces d'existence de la guitare actuelle datent du seizième siècle, avec notamment la guiterne (quinterne). En comparaison du noble luth, La guitare est alors considérée comme un instrument de seconde classe.

La kithara (cithara)

La kithara (cithara en Latin) est un instrument grec ancien, de la famille de la lyre. Caisse de résonance prismatique munie d'un manche originellement utilisée pour accompagner des danses, elle est très probablement l'ancêtre de la guitare, émanant ainsi de la culture gréco-latine. Les influences qui ont permis la création de l'instrument sont donc très éclectiques.

Apparition de la guitare électrique

Au début des années 1900, certains musiciens, notamment les jazzmans, ont besoin d'amplifier le son de leurs guitares pour jouer en public, notamment en solo. C'est alors que Lloyd Loar crée chez Gibson le premier micro électromagnétique pour guitare, et par la même la première guitare électrique ! La distorsion n'apparaîtra que plus tard…

Livres sur l'histoire de la guitare

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de ces livres sur l'histoire de la guitare.

Vous y trouverez un ensemble de ressources, de témoignages et de documents d'archive qui retracent l'histoire de la guitare.

Apprendre la guitare

Cours, astuces et entraide pour devenir guitariste...