Choisir sa guitare

Il existe plusieurs sortes de guitares, et choisir sa guitare, quand on est néophite, n'est pas toujours chose facile. Voyons ensemble les caractéristiques de chaque type de guitare : guitare classique, guitare folk, guitare électrique

Est-ce que le type de guitare est vraiment important ?

Les différences sont assez marquées entre les sortes de guitares. On conçois d'ailleurs assez bien, même quand on n'a jamais joué de gratte, qu'une guitare électrique à la Jimi Hendrix émette un son relativement différent d'une guitare classique, en bois...

Il est vrai que quand on débute, le type de son qui sort de la guitare n'est pas la préoccupation première. Il peut tout de même être intéressant de débuter directement sur un instrument qui correspond à ses envies et goûts musicaux, ne serait-ce que pour garder le moral dans cette période qui n'est jamais évidente.

Je vous conseille donc de bien écouter les extraits proposés sur cette page (et même mieux, d'aller écouter ces guitare dans un magasin de musique...), pour vous faire une idée précise de ce que permet de faire telle ou telle guitare, et d'acheter celle qui vous plait le mieux. Il vous sera de toute façon toujours possible d'appliquer le fruit de vos apprentissage sur un autre type de guitare si jamais vous vous rendez compte que finalement, vous vous étiez trompé !

Guitare classique

Guitare classique

La guitare classique est en quelque sorte l'ancêtre de toutes les guitares. Elle est principalement utilisée (mais pas exclusivement) pour jouer des pièces de musique classique (par exemple, le grand classique « Jeux interdits »), ou encore pour le Flamenco.

La guitare classique a une caractéristique forte : elle possède des cordes en nylon, contrairement aux autres guitares qui ont généralement des cordes en métal. Résulte de cela un son rond et chaud, chargé de graves et propice au jeu aux doigts (nous verrons plus tard que les autres guitares se jouent souvent avec un médiator).

La guitare classique a également un manche généralement plus gros que les autres types de guitare (ce qui s'explique notamment par le fait que les cordes sont plus épaisses). Cela demandera quelques efforts supplémentaires aux petites mains, mais consiste généralement en un très bon entraînement...

Cliquez ici pour voir une démonstration de guitare classique.

Guitare folk

Guitare acoustique folk

La guitare folk possède des cordes en métal, ce qui lui confère un son brillant et quelque peu... métallique (logique !). Malgré une erreur communément faite par les néophytes, les guitares folk ne servent pas à jouer que de la musique folk, mais beaucoup d'autres choses !

C'est sur ce type de guitare que l'on s'accompagne généralement au chant, en grattant des accords en haut du manche : sa sonorité s'y prête à merveille. Mais ce n'est pas tout ce que l'on peut faire avec cette guitare : très polyvalente, elle peut servir à faire des solos (ou soli), à jouer en picking (en grattant les cordes séparemment), du jazz manouche...

Cliquez ici pour voir une démonstration de guitare folk.

Guitare électrique

Guitare électrique

La guitare électrique est devenue un instrument mythique au cours du 20e siècle, grâce à des guitaristes légendaires comme Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore BB King. C'est une guitare qui se joue en se branchant sur un amplificateur électrique (on dit souvent « ampli », d'où son nom.

Les cordes de la guitare électrique sont assez proches de celles d'une guitare folk (cordes métalliques), bien que généralement plus souples. La guitare est moins volumineuse qu'une quitare acoustique (folk ou classique), car elle ne nécessite pas de caisse de raisonnance : c'est les micros, installés sous les cordes, sur le chevalet, qui produisent le son amplifié par la suite par l'ampli.

La guitare électrique est utilisé pour une variété de styles considérable, du jazz au hard rock... Les sonorités sont multiples (possibilité de moduler le son de la guitare avec différents effets : reverb, phaser, délai, distortion...). Attention néanmoins : même avec les meilleurs processeurs d'effet du monde, une guitare électrique ne produira jamais un son digne d'une guitare acoustique. Chacune sa fonction.

Cliquez ici pour voir une démonstration de guitare électrique.

Ok, mais comment choisir ma première guitare ?

Nous venons de dresser un petit inventaire non exhaustif des caractéristiques de chaques types de guitares. Voici une synthèse rapide des critères de choix de votre guitare.

Type Styles Avantages Inconvénients
Classique Musique classique, flamenco...
  • Très bon instrument d'apprentissage
  • Joli son
  • Très typé « musique classique »
Folk Picking, pop/rock, variété...
  • Idéale pour s'accompagner en chantant (accords)
  • Manche assez fin, plus facile à manipuler d'une classique
  • Attention aux cloques au début !
Electrique Rock, jazz, variété...
  • Très polyvalent
  • Possibilité de jouer au casque (idéal en appartement...)
  • Enormément de sonorités disponibles avec les effets
  • Nécessite d'être branché sur un ampli pour produire du son (compter 150 euros minimum pour l'ampli)
  • Ne convient pas pour s'accompagner au chant sans ampli

Quel prix ?

Inutile de dépenser une fortune dans une première guitare. Vous verrez que vos goûts changeront, que votre nniveau évoluant vous aurez d'autres envies, etc.

Pour débuter, une guitare à 150-200 euros fera généralement l'affaire. Ne tapez jamais dans les tout premiers prix (une guitare à 30 euros n'est pas une guitare, c'est un jouet...). Il existe des modèles à 2000 euros, voire bien plus pour certaines guitares de collection. Considérez que 150 à 200 euros est un bon prix.

Conseils d'achat

L'idéal est d'aller essayer votre instrument (ou de le faire essayer par un vendeur si vous ne savez pas jouer du tout) dans un magasin de musique. C'est une très bonne occasion de commencer à exercer votre oreille et de vous faire une idée sur vos préférences. Néanmoins, vous trouverez généralement des instruments à moindre prix sur Internet (le service, l'accueil, les conseils d'un vendeur, ça se paye, c'est comme ça dans tous les domaines...). A ce titre, voici quelques sites sérieux chez qui j'ai déjà commandé plusieurs guitares :

  • Distrizic : prix très bas mais service après vente impeccable et hotline disponible. C'est mon vendeur préféré, mais le catalogue n'est pas énorme.
  • WoodBrass : également de très bon prix, et catalogue plus étendu, mais délais d'attente plus longs généralement.

Modèles conseillés

Voici quelques modèles que je vous conseille pour débuter. Ce sont des guitares très correctes, qui vous permettront de répéter et de jouer en concert sans problème.

  • Guitare classique : YAMAHA C40 A, environ 100 euros
  • Guitare folk : CORT EARTH SERIES ACOUSTIC GUITAR - E70NS, environ 145 euros
  • Guitare électrique : Ibanez GRG170M BKN, environ 160 euros

Apprendre la guitare

Cours, astuces et entraide pour devenir guitariste...