Chanter en s'accompagnant à la guitare

Des études socio-démographico-débilo-statistiques tendent à montrer que 99,9% des guitaristes de sexe masculin débutent à l'instrument avec un seul objectif : savoir chanter en s'accompagnant à la guitare pour draguer les gonzesses sur la plage. Et vous ?

Chanter ?

Bien, sur ce judicieux constat, commençons par un avertissement : chanter, ça ne s'improvise pas. Chanter en jouant de la guitare, encore moins.

J'entends par là que c'est une vraie discipline à part entière, avec comme pour instrument, vos cordes vocales et votre bouche. L'objectif de ce site n'est pas de vous apprendre à chanter correctement (on en fera peut être un autre pour ça !), donc veuillez commencer par exercer un peu votre organe (hum...) avant de débuter ce cours.

Sachez que chanter, même pas très bien, peut vous aider à progresser à la guitare et en musique en général : cela vous aidera à travailler votre rythme, votre justesse, votre indépendance vis-à-vis de l'instrument... À défaut, si vous avez trop honte de votre voix de crécelle ou que vous avez peur de déranger les voisins, sifflez !

Comment jouer et chanter en même temps ?

Chanter en jouant de la guitare, au début, ça paraît impossible ! On a déjà du mal à se concentrer sur les accords à jouer, et sur la bonne position des doigts sur la guitare, plus la façon de gratter les cordes, et en plus il faut caser, par dessus tout ça, des paroles (en chantant pas trop faux...) ! Ceux qui ont le sens du rythme le font assez facilement, pour les autres, il faut du travail. Dans tous les cas, il vous faut maîtriser un minimum le chant seul et la guitare seule !

En fait, ce n'est pas si dur, mais ça demande juste un peu de détachement vis à vis du jeu de guitare. Il s'agit au fond d'un problème d'indépendance : comme les batteurs qui débutent ont tendance à jouer la même chose avec les mains et avec les pieds, quand on débute à la gratte et qu'on veut chanter simultanément, on a du mal à ne pas chanter ce qu'on jouer et à ne pas jouer ce qu'on chante. En bref, on manque d'indépendance.

Pour arriver à jouer et chanter en même temps, on va travailler sur quelques exercices simples, qui vont vous permettre de vous détacher progressivement de votre jeu de guitare, pour vous concentrer sur le chant.

Dans les exercices qui suivent, je vous propose de ne pas vraiment chanter, mais de faire des « la la la ». Pour draguer les filles c'est pas génial, mais pour apprendre l'indépendance guitare/voix c'est pas mal. Donc ici vous n'avez pas à vous préoccuper de paroles compliquées, vous vous concentrez seulement sur le rythme et la polyrythmie guitare/chant.

Exercice 1 : la la la !

Cet exercice est relativement simple, et est une bonne approche du chant à la guitare. Il a pour vocation essentielle de vous rendre à l'aise à l'idée de se concentrer sur deux choses à la fois : gratter des accords simple et chanter une mélodie simple.

Les accords de guitare sont en blanches, c'est à dire un accord tous les deux temps, qu'on laisse sonner. J'ai choisi des accords simples qui ne vous poseront normalement pas de soucis. La mélodie est elle en noires, une note par temps. Compter 1, 2, 3, 4 avant de partir, et gardez bien le rythme. Commencez très doucement et accélérez progressivement.

Comment jouer et chanter en même temps

Exercice 1 : première approche du chant à la guitare

Conseils pour progresser

  • Pour bien garder le rythme, battez la mesure avec votre pied. Tout comme en improvisation, c'est important de taper du pied sur tous les temps (1, 2, 3, 4) en chantant. Vous verrez que ça vous aidera beaucoup. Faites-le systématiquement, même si c'est chiant au début…
  • Une fois que vous arrivez à placer cette mélodie, faites là évoluer. Qu'est-ce que ça veut dire ? Il s'agit tout simplement d'improviser en chantant d'autres notes, en essayant de faire en sorte que ça reste « joli ». Ceci est un exercice extrêmement intéressant, dans le sens où il vous permettra de mobiliser votre attention sur la mélodie, afin de progresser en indépendance guitare/voix.

Exercice 2

Le deuxième exercice est dans la même lignée que l'exercice 1, mais il a pour but de vous amener progressivement vers des rythmes plus compliqués, moins linéaires, au chant. Remarquez également que les accords de guitares ne sont plus joués en blanches, mais suivent une alternance de noires et de croches (ce qui est déjà plus réaliste).

S'accompagner au chant à la guitare

Exercice 2 : rythme un peu plus compliqué

Exercice 3

Un dernier exercice, dans lequel on complique le rythme et la mélodie. Comme les exercices précédents, travaillez lentement et accélérez progressivement. Jouez le en boucle, modifiez la mélodie au fur et à mesure, variez les rythmes.

Jouer de la gratte et chanter en même temps

Exercice 3 : rythme de chant et rythme d'accords plus compliqués

Prêt à chanter ?

Vous êtes maintenant prêt à chanter en jouant de la gratte ! N'oubliez pas de jouer à plusieurs, avec votre copine, avec vos amis. Le fait de varier les rythmes et d'écouter d'autres instruments ou d'autres chanteurs est un atout indéniable pour progresser.

Apprendre la guitare

Cours, astuces et entraide pour devenir guitariste...